Quelle chance d’habiter la France…

DR

Moi, fils d’immigrés,

Moi, enfant des quartiers populaires,

Moi, écolier diplômé,

La France m’a menti…

Elle m’a fait croire que naître sur son sol était une chance,

Elle m’a dit que vivre en banlieue n’est pas une fatalité,

Elle m’a promis que grâce à l’école républicaine, je pourrai avoir un bel avenir,

Force est de constater que tout ça est loin de la réalité, de ma réalité.

Eux, enfants de colonisés,

Eux, travailleurs immigrés,

Eux, citoyens français,

La France leur a menti…

Elle a menti à mes parents.

Elle leur a dit :   » Tuez-vous à la tache mais ne soyez pas inquiets même si votre dos vous fait souffrir. Vous travaillez pour le futur de vos enfants… eux auront une situation, eux pourront s’en sortir… »

Force est de constater que c’est loin de la réalité, de leur réalité.

Vous,  Français de souche,

Vous, Français de papier,

Vous, Français de coeur,

La France vous ment et, pour beaucoup, vous êtes comme moi, vous croyez à ses mensonges.

Elle vous dit que les noirs sont fainéants; que les arabes sont terroristes; que les roms sont voleurs…

Elle ne vous parle jamais de ceux qui s’investissent dans leur commune, de ceux qui donnent une bonne image de la France à l’étranger, de ceux qui entreprennent…

Elle préfère nous monter les uns contre les autres…

Force est de constater que c’est la réalité, notre réalité. Celle vers laquelle nous dirige notre cher président.

J’ai donc décidé, à mon humble niveau, de montrer une réalité qui échappe à nos dirigeants.

A travers des portraits, des reportages, des morceaux de vie, je vais essayer de vous faire partager cette réalité avec légèreté, parfois, et sincérité, toujours.

Just see real!!!

3 réflexions sur “Quelle chance d’habiter la France…

Laisser un commentaire

