BeBlack, l’écran noir de mes prochaines nuits blanches

Non, ce n’est pas du cinéma… Mais de la télévision. Demain, à 20H50, le paysage audiovisuel français accueille une nouvelle chaîne, BeBlack.

Au départ, je me suis dit, Houlala, voilà une chaîne de noirs, faite par des noirs pour des noirs. Du communautarisme ? Moi, l’utopiste, idéaliste, benettoniste, je trouvais que ça manquait un peu d’ouverture.

Mais en lisant leur communiqué me voilà rassuré. Leur leitmotiv, «fédérer et promouvoir les cultures noires au delà de toutes notions de communautarisme »

Au programme : Musique, mode, gastronomie, danse, évènement, cinéma et Lifestyle.

Dans mes rêves les plus fous, j’aimerai que cette chaine démontre à Nicolas Sarkozy que l’homme noir est bien rentré dans l’histoire (cf discours de Dakar) et à Jean-Paul Guerlain que le nègre travaille. Bon, je m’enflamme un peu, là. Si BeBlack remplit ses objectifs, c’est-à-dire offrir de bons divertissements qui valorisent la culture noire, ce sera déjà pas mal.

S’inspirant de BET (Black Entertainement Television), chaîne du cable américaine qui connaît un succès certain depuis 30 ans, BeBlack veut aller « là ou personne n’a osé aller jusqu’à présent ». L’ambition est noble. Maintenant, reste à savoir si elle va pouvoir se concrétiser dans le réel.

Une chaîne comme Trace a voulu au départ prendre ce créneau mais force est de constater qu’elle n’y est pas arrivée. Aujourd’hui, ce n’est plus qu’un robinet à clip. Espérons que BeBlack ne finisse pas en ersatz de Trace.

Plus que quelles heures et tout le monde pourra se faire son avis. Enfin pas tout le monde. Car BeBlack n’est disponible que sur Free, canal 78, et sur mediaservbox, canal 33, pour les DOM-TOM.

Et comme dirait Terminator,  I’ll be back  pour vous faire découvrir BeBlack de l’intérieur.

Teaser BeBlack

Just see real !

3 réflexions sur “BeBlack, l’écran noir de mes prochaines nuits blanches

  1. Je ne sais pas qu’elle sera la programmation en matière de clips. Pour le savoir il faudra patienter pour les abonnés à la Freebox car suite à un problème technique la diffusion n’a pu se faire aujourd’hui.
    Cela devrait être rétabli pour le vendredi 24.

  2. j’espère quand meme qu’on aura enfin des clips de zouk compas ou dancehall ! ça manque en france 🙂 et c’est pas trace tropical qui va changer les choses…

Laisser un commentaire

