En rouge et noir

Dimanche 14h45. Devant mon poste de télévision, un sentiment m’envahit. La fierté.

Non pas parce que Michel « canapé rouge » Drucker reçoit pour la énième fois le ch’ti le plus célèbre de France, Dany Boon. Mais parce que le FC Vaulx-en-Velin (DH, équivalent de la 6ème division) joue contre le Stade Rennais (L1) en 16ème de finale de la coupe de France.

Et oui, je suis fier de voir le seul club dans lequel j’ai joué atteindre ce niveau.

Fier de voir d’anciens coéquipiers, d’anciens voisins se mesurer à ce qui se fait de mieux dans le football hexagonal.

Et surtout fier de voir ma ville à la télé ailleurs que dans la rubrique « faits divers » du journal de 20h.

Le match commence. J’ai le cœur rouge et noir. Les premières minutes me permettent d’exiler mes peurs. Les Vaudais résistent face à la montagne rennaise. Non sans douleur. Ils luttent malgré leur faiblesse.

Je commence à y croire. L’exploit est au bout de leur pied. De mon canapé, j’encourage, je crie, j’insulte l’arbitre ou les joueurs avec toute la mauvaise foi du supporter. Pour être  au plus près de l’événement, j’appelle ma sœur qui se trouve au stade. On peut le dire, je suis en transe… Je me mets à rêver de Vaulx-en-Velin faisant la Une de l’Equipe le lendemain, avec comme titre «HISTORIQUE ».

Mais les Rennais ont le culot de briser ce doux rêve. La logique est respectée. Rennes est qualifiée, Vaulx-en-Velin éliminée.

Les manifestation sportives, je ne sais pas pourquoi, réveillent souvent le patriotisme. Aujourd’hui, en tout cas, ma patrie, c’est Vaulx-en-Velin.

Et comme dirait ma sœur : Vaudais, un jour, Vaudais, toujours.

Just see real.

Pour ceux que ça intéresse, le résumé du match est  ici

Les Vaudais peuvent être fiers de leur parcours. DR
Une réflexion sur “En rouge et noir

  1. Bonjour Cyril, un petit coucou de Mr Giraud (de l’école Jean Vilar) : je sais que tu bosses comme journaliste et je te félicite (comme le FC Vaulx) pour ton parcours (et celui de ta soeur Vanessa qui est élue au conseil municipal vaudais) ! Bravo.

Laisser un commentaire

