« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé »

Droits réservés

Ca y est, c’est parti !

La Coupe d’Afrique des Nations 2012 vient de démarrer. Mais cette année, elle a un goût amer pour moi. Le Cameroun est  absent. Et une CAN sans le Cameroun c’est comme un foufou sans sauce gombo, un ndolé sans arachide,  une playlist de Makossa sans Grace Decca, ça n’a pas de sens.

Chauvin, moi ? Non. Réaliste 😉

Il faut dire que depuis que je suis en âge d’avoir des vrais souvenirs de football, les lions indomptables m’ont gâté. Depuis 1990, quatre participations sur cinq possibles à la Coupe du Monde, un titre de champion olympique (2000), deux titres de champions d’Afrique (2000 et 2002), une finale de la CAN (2008). Sur les 20 dernières années, mis à  part l’Egypte, aucun autre pays du continent n’a fait mieux. Un bémol, toute de même, pour les Pharaons égyptiens car, sur cette même période, ils ont certe remporté quatre CAN mais n’ont participé qu’à une seule coupe du monde (1990).

Donc oui je suis chanceux de supporter la meilleure équipe du continent. Chauvin, moi ? Non. Réaliste 😉

En comparaison, pour mes amis d’origine algérienne  la vie de supporter est moins festive. Depuis leur victoire à la CAN en 1990, seule 2010 a été une grande année pour les Fennecs, demi-finale de coupe d’Afrique et participation à la coupe du monde. Mais bon en ce début d’année Algériens et Camerounais, on est logé à la même enseigne : être spectateur du plus grand évènement continental.

Vais-je réussir à suivre malgré tout cette compétition ? Sur qui ma mauvaise foi de supporter va se reporter ? En 1994, une CAN sans le Cameroun, j’étais devenu Nigérian et amoureux de Rashidi Yekini.  Cette année, je ne sais pas encore quelle nationalité je vais prendre, Ghanéen ? Marocain ? Equato-guinéen?

Wait and see.

En attendant, je me console en regardant cette petite vidéo sur les exploits des Lions Indomptables sur une musique de Zebda.

Cameroun, les Lions Indomptables de 1982 à 2010.

Laisser un commentaire

