Bienvenue dans la Sous-France

Comme beaucoup, le 22 avril, j’ai suivi les résultats du 1er tour de l’élection présidentielle. Comme beaucoup ce qui m’a marqué c’est les 18% de la candidate du Front National, Marine Le Pen, arrivée en 3ème position. Et comme beaucoup un de mes 1ers réflexes a été de me dire que dans ce pays il y avait près d’un électeur sur cinq raciste, con ou débile, au choix. Ou tout en même temps.

DR.

J’ai ensuite voulu voir si je suis ou j’ai été en contact avec ces gens-là, les racistes, cons ou débiles. Je regarde les résultats dans la ville où je vis, en région parisienne, MLP ne fait « que » 13% ; dans la ville où j’ai grandi, en banlieue lyonnaise, elle obtient 14% ; dans les villes où j’ai vécu ou travaillé… Et là, c’est le choc.

Au cours de ma jeune carrière de journaliste, j’ai vécu pendant plus d’un an dans l’Oise, en Picardie. A cette époque, j’affine ma plume dans un journal qui s’appelle Oise Hebdo. Un journal qui a subi, il y a quelques temps, les moqueries de la presse parisienne pour ses Unes souvent racoleuses et un brin morbides. On peut railler cet hebdo mais moi j’y ai beaucoup appris notamment dans la façon de traiter les faits divers et surtout dans les rapports humains avec une partie de la France que je ne connaissais pas, moi, le citadin banlieusard shooté au bitume.

Mon quotidien, là bas, c’est les fêtes de villages, les conseils municipaux interminables, les bals des anciens et bien sur les faits divers. Comme tout localier, je parcours les bleds de mon secteur à la recherche d’informations à diffuser dans le journal. Comme je suis le seul journaliste à me déplacer dans ces patelins de 500 à 2000 âmes en moyenne (ma plus grosse commune compte 10 000 habitants, j’ai l’impression que c’est Paris), je rencontre beaucoup de gens, des liens se tissent, des histoires de vies se partagent.

Je me rends compte, alors, que la République n’a pas abandonné que les quartiers populaires.  Les petits patelins paumés que même Jean-Pierre Pernaut ne connaît pas, comme dirait l’autre, sont eux aussi laissés sur le bord de la route. UMP, PS, les partis politiques au pouvoir depuis 20 ans n’ont pas fait leur travail en ce qui concerne ces coins de France.

Comme dans mon quartier, on retrouve souvent les mêmes jeunes qui trainent et qui s’évadent à coup de grosses doses de THC, les mêmes pères au chômage suite à la fermeture de l’usine, les mêmes familles endettées à cause d’une carte crédit de supermarché.

Moi, banlieusard et fier de l’être, issu de la France des HLM, je prends une vraie claque en découvrant cette France plus rurale. On oppose souvent ces deux France, alors qu’elles sont les deux cotés d’une même pièce. Elles sont la France d’en dessous, la Sous-France.

Donc voir, dans l’Oise, le FN arriver en deuxième position (25,08%) juste derrière l’UMP (26,59%) et juste devant le PS (24,90%), me désole. Dans certaines communes où j’avais mes habitudes, il arrive en tête, même largement en tête, il atteint  40% . Et je ne peux pas croire que tous ces gens que j’ai côtoyés soient racistes. En tout cas, je n’ai jamais ressenti ça. Mais bon étant journaliste, j’ai un statut particulier donc on peut oublier ma couleur de peau. Je suis d’abord le journaliste de Oise Hebdo avant d’être un noir.

Loin de moi l’envie de les excuser mais je souhaite comprendre. Est-ce que la désespérance présente dans ces campagnes est le terreau du FN ? Marine Le Pen est-elle la seule à s’adresser à ces populations et à donner l’impression de les comprendre ? Est-ce que les 5 ans d’une droite UMP décomplexée ont offert un boulevard à la fille de Jean-Marie ?

Les réponses, je ne les ai pas, ça mériterait une vraie enquête et pas un billet d’humeur écrit après avoir ingurgité des heures de débats post 1er tour et lu des centaines de tweets sur le score du FN.

Les réponses sont donc peut-être dans les questions ou peut-être ailleurs.

Mais au vu de mes expériences et de mes rencontres, j’ai une certitude. Tant que les partis de gouvernement négligeront les souffrances de la Sous-France. Marine Le Pen continuera de convaincre les plus démunis et les habitants des banlieues continueront, eux, de s’abstenir. Le fossé se creusera de plus en plus entre banlieue et campagne, entre noir et blanc, entre musulman et chrétien. Et on l’aura cette France fracturée en communautés. D’ailleurs, ceux qui la fustigent à longueur de journée sont souvent ceux qui l’entretiennent.

Un jour, dans les livres d’Histoire, on dira peut-être que ce quinquennat a définitivement altéré une certaine idée de la France.

Just See Real.

12 réflexions sur “Bienvenue dans la Sous-France

  1. Depuis 35 le peuples Français vote pour UMP/PS/UMP/PS/UMP
    Et si l’on regarde attentivement le partage des tous les pouvoirs en France il est pratiquement à 50/50 entre l’UMP et le PS depuis 35 ans !!
    Une monarchie n’aurait pas fait pire (cela aurait même était plus bénéfique pour notre pays une VRAIE monarchie avec un roi puissant).

    Quand on voit qu’à chaque fois l’utilisation du pouvoir a été abusive, qu’il y a eu des assassinats pour faire taire des citoyens qui en savaient trop, des détournements d’argent, des autouroutes qui rapportaient à la France vendues à des sociétés étrangères avec des contrats stipulant qu’en cas de trop faibles bénéfices l’Etat Français (donc le peuple) devait avec SES impôts remplir les poches de ces entreprises, mais qu’en cas de forts gains les entreprises gardaient la totalité…
    On a eu des affaires réelles de pédophilies, très vite écartés et étouffés par les médias ^^
    Le peu de flics qui ont voulu continuer d’en parler en montrant des preuves irréfutables ont tous fini suicidé ou dans des accidents de la route bisarre et l’un a été interné en psychiatrie bourré de cachets pour le faire taire….

    L’UMP et le PS ont fait des génocides en Afrique, ont déstabilisé des zones entières pour les interets de leurs « amis » afin de piller plus facilement leurs richesses.
    L’UMP et le PS cachent sur le sol Français des tortionnaires et refusent de les livrer aux autorités des pays d’Afrique.

    L’UMP et le PS ont permis l’immigration de masse (afin de gagner pour l’avenir des électeurs et de manipuler les jeunes naïfs, ainsi que pour aider leurs « amis » encore une fois patrons…. car plus il y a d’immigrés plus les salaires stagnes ou chutes, c’est mathématique et sociologique.
    L’immigration de masse permet une sorte d’esclavagisme, Mc do par exemple emploi beaucoup de sans papiers, certaines boites qui emploi des vigiles aussi de plus en plus.

    Mais en contre partie cela crée de la misère, plus de chômage (car si on est 10 pour un gateau de 10 ca va, si on commence à faire venir 50 personnes de plus..il restera pas assez pour tous, ou on aura tous des miettes).
    Cela crée aussi des regrets, des tensions sociales qui se solde par des affrontements, de la haine envers le pays d’accueil (ce qu’on voit facilement), des dégats, des violences…cela coute très cher et fait baisser la qualité de vie du peuple entier (sauf les « élites).

    Et à chaque fois les Français disent : ouai on s’est encore fait avoir, mais la prochaine fois ca se passera pas comme ça !!!
    Et quand viennent les élections (de toutes sortes) ces même personnes revote encore et toujours UMP ou PS….

    Ca en devient lamentable.
    Et quand vous le leur dite, leur réponse est toujours : Ouai mais tu voulais qu’on vote pour qui ?? On avait pas le choix, tu voulais le FN ces nazis ??!!
    Disons qu’à chaque éléction il y a entre 8 et 10 candidats au moins…. donc le choix il est là lol.

    Et pouf ca recommence…encore avec les mêmes voleurs, incapables, politiciens qui nous mettent dans une merde pas possible, qui eux sont vraiment racistes, parce que eux font des génocides, déstabilisent des peuples entiers, en privé parlent des noirs et arabes comme des chiens, des moins que rien, alors que ceux qui ont déjà discuté ou entendu jean mari le pen savent qu’il avait des blagues trash, mais qu’en réalité il était pour la souveraineté des peuples chez eux, ce qui veut dire que dans les pays Africains par exemple, il a toujours défendu le peuple du pays en disant que les occidentaux devaient arrêter de les piller, de les voler et de profiter de leurs enfants chez eux.
    Pour Jean mari le pen, un malien devait avoir le pouvoir au mali et non pas nos politiciens qui vont là bas comme les USA dans les pays arabes avec de mauvaises intention et un mépris total.

    Mais cela les gens font exprès de jamais l’avoir entendu ou compris… on préférait dire qu’il était nazi et qu’il détestait à mort les étrangers…seulement la réalité c’est que les élites UMP/PS détestent et mérpisent EUX les étrangers et que EUX veulent voir la suprématie blanche occidentale dans tous les pays d’Afrique, les civilisations ne sont que des chiens pour eux.

    Alors franchement je ne sais pas qui est l’idiot dans l’affaire….celui qui veut essayer autre chose au moins une ou deux fois…. histoire de voir comment ça se passe (et on peut vouloir essayer n’importe quel parti hein, tant que c’est autre chose que UMP/PS c’est parfait, parce que eux ont montré ce qu’ils faisaient depuis 35ans… quand ca va pas du tout avec un employé qui ment, vole, tue, on en prend un autre, ca parait logique pourtant non ??).

    Pour les Français non, il faut continuer encore 35ans de pus avec les mêmes.

    Exactement comme si vous prêtiez votre appartement à un « ami » quand vous partez en vacance et qu’à votre retour vous retrouviez de la drogue chez vous, des armes, des prostituées attachés, des morts, vos vitres cassés, vos meubles brulés….
    Et que l’année d’après vous préteriez encore et toujours et ce pendant 35ans votre appartement à la même personne…. ca vous semble logique, intelligent et sérieux ce raisonnement ?

    Perso non, cela m’a toujours choqué de voir que le peuple dans sa globalité est stupide, qu’il semble tout faire pour rester dans cette situation catastrophique comme s’il éprouvait du plaisir à souffrir et à voir sa vie (et surtout celle de ses enfants décliner, sans agir sur une chose simple pourtant le vote pour commencer.
    Il est là, il végète, il attend sa fin et quand il a d’autres possibilités (qui n’en sont peut être pas mais encore faut-il essayer), et bien non il persiste avec ses mêmes bourreaux, ca doit être ca le syndrome de Stockholm ^^

  2. le titre ne teint pas ses promesses (normale pour de la politique me direz vous)
    Marine contrairement a son père sait attirer la clientèle.
    Marine est la bouteille de bière et son père la bouteille de whisky.
    On n as pas peur de boire une bouteille de bière que une bouteille de whisky si.
    mais on boit de plus en plus de bière est au finale l alcool est là.
    Moi je pense que s’est un vote contestataire et que sa ne révèle pas les élections législatives (du moins je l espère).
    18% pour marine + 11% pour melanchon ( qui est pour moi aussi un vote contestataire ) je pense que la politique a des jours difficile devant elle.

    1. J’aime beaucoup la comparaison avec la bouteille de whisky et la bouteille de biere 😉
      Maintenant concernant le vote contestataire, je pense qu’il y a de ça mais je crois aussi qu’il y a un vote d’adhésion. Plus important que l’on croit. On pourra vérifier ça lors des prochaines élections législatives.
      D’ailleurs tu as peut-être vu que Marine Le Pen a décidé de changer le nom du parti pour ces élections. Fini le FN, dorénavant c’est le Rassemblement Bleu Marine. C’est moins fort, ça passe mieux comme la bière par rapport au whisky. 😉

      PS : Désolé de ne répondre que maintenant

  3. Tu ne fais pas des amalgames débiles sur les électeurs ( même si on peut le croire au début ) par contre, dire que le vote FN est un vote de désespoir d’une sous-France, faut peut-être pas exagérer. Du moins, il n’est pas que ça, beaucoup de gens adhèrent à l’idéologie, quelques soient leurs origines ( ce qui peut paraître étonnant aux premiers abords, mais le vote FN n’a pas de « couleur » ou d' »origine » ni même de religion. Je connais des fils d’immigré qui votent FN, des musulmans qui votent FN, des homos qui votent FN, ils cherchent tous l’idée derrière ça, je pense pas qu’ils soient cons. )

    1. Je ne dis pas que le vote FN est uniquement un vote de désespoir, je pose la question… Bien sur qu’il y a des gens qui adhèrent à l’idéologie du parti. Quand tu lis le programme de Marine Le Pen, je peux comprendre que certains, selon leur situation, selon leur degré de peur de l’autre, de peur de l’avenir, y adhèrent.
      De plus, elle a discours patriote qui plait à beaucoup de monde. Surtout que certains ont l’impression de ne plus être chez eux en France. Cette impression entretenue par un gouvernement qui au lieu d’être pédagogue a entretenu les clivages. Le débat sur l’identité nationale en est un bon exemple. Alors que pour moi au départ c’était une très bonne idée.

      Dans ce billet, j’ai juste voulu donner mon point de vue sur un vote qui ne s’explique pas que par l’idéologie raciste.

      Je sais aussi que le vote FN n’a pas de couleur, j’ai eu des discussions avec des mecs de quartier, de toute confessions, qui était prêt à voter Marine Le Pen. Alors qu’il y a quelques années, cela aurait été impensable.

      Mais comme je le dis tout ça mériterait une vraie enquête.

      1. Je pense personnellement que les gens commencent à se rendre compte que le FN n’est pas le parti que les médias ont rabâché (pour qui ils travaillent, nous le savons tous…). Ils commencent à voir le vote FN comme un vote tout aussi légitime que les autres, que le FN n’en veut ni aux immigrés, ni aux juifs, ni aux étrangers et qu’il présente une réelle alternative face à l’ « UMPS » ( avatar des élites au service des élites financières, traître à la Nation et au peuple ), que ce parti est tout aussi républicain que les autres ( s’il ne l’était pas, ne l’aurait-on pas dissout ? –> Hypocrisie de cette classe politique qui se sert de  » l’épouvantail  » FN pour siphonner des voix ).

        Il serait en effet intéressant de savoir sur quoi se construit  » le vote FN « .

  4. le raccourci est un peu trop simpliste en pensant que tous les éléecteurs du FN sont racistes. Ils ont peut-être seulement vous dire un gros M… à la politique politicienne.

    Un parisien originaire de l’Oise.

  5. Merci pour cette analyse. « La campagne » est, comme « la banlieue », l’une des grandes absentes de cette campagne électorale. Comme si elles n’existaient pas. Comme si seules les grandes villes, dont Paris, comptaient. Et pourtant…Ton expérience est particulièrement intéressante et je ne suis pas étonnée de lire que les banlieues et les campagnes se ressemblent, au fond. A suivre : le deuxième tour et surtout les législatives. Cette dernière échéance va particulièrement compter. PS : Je partage.

    1. Oui c’est clair, les législatives vont énormément compter. Les cartes vont elle être redistribués? Combien de députés aura le Front National? Comment va se comporter l’UMP et le PS?

      1. Merci Cyril, comme je te comprends…au lendemain du premier tours des élections : gueule de bois et interrogations ? Est-ce qu’il est désormais devenu légitime de voter FN, de s’allier à ce parti, à ses idées et d’affirmer « oui j’ai voté pour Marine » ?

        Marine est devenue quelqu’un de « fréquentable » qui « dit beaucoup de vérités ». Marine, on oublierait presque que son nom de famille est LE PEN… que son père biologique et politique est bel et bien JEAN-MARIE.

        La seconde guerre mondiale est loin, ceux qui ont résisté se font rare. Toutes les conditions étaient donc réunies pour qu’une page puisse se tourner dans l’histoire politique française.

        Voter FN ne signifie plus être antirépublicain, facho, raciste. Voter FN, ne fait plus écho à l’Allemagne nazie, Vichy, aux collabo, à la guerre et à ses atrocités.

        Comme tu le dis, pour beaucoup ce vote permet « juste » de contester le pouvoir en place et tous ses énarques qui disent comprendre le peuple mais qui vivent comme des princes et ne cessent de donner des leçons. Il permet de voter pour « une femme jeune et courageuse », de voter pour le « changement » car bon nombre de français ne croient plus en notre façon de fonctionner tant au niveau économique que politique.
        Marine a donc réussi à faire oublier son père, elle a tourné une page… Comme si une femme pouvait plus facilement faire passer des convictions néo-fascistes, les rendre plus présentables, plus douces.

        Depuis Montréal, j’ai juste envie de CRIER. J’aimerai pouvoir enlever cette énorme buée dans les yeux des gens ! Non Marine Le Pen ne propose pas un beau projet ! Marine Le Pen, très habilement d’ailleurs, simplifie la plupart des sujets et finit par stigmatiser tout ce qui peut être différent de son idée : une France où chacun des sujets du royaume (entouré de forteresse) serait assimilé et non intégré.

        Les points d’opposition et de divergence sont accentués à l’extrême. Ils doivent faire objet de polémique. Tout ce qui nous différencie de notre voisin est mis en exergue : religions, traditions, coutumes. Qui se sent donc légitimement visé par ses propos ? Les Français d’origine étrangère (2ème, 3ème génération) et les populations immigrées vivant en France depuis 2, 5, 15, 45 ou 60 ans qui ne sont pas des copies conformes des autochtones français et qui osent continuer à ne pas négliger leurs propres et légitimes racines culturelles.

        Je suis moi même la troisième génération d’une vague d’immigration venue en France après la seconde guerre mondiale. L’assimilation ne peut qu’entrainer un appauvrissement de notre société française, dans la mesure où ce que l’immigré apporte en venant, tant au niveau humain que culturel, se retrouve minimisé ou annulé.
        Mais ma famille, selon Marine, vient du « bon côté de la méditerranée ». D’une méditerranée pas si différente de la France à ses yeux. Le bon, le mauvais, le bien, le mal, l’acceptable, l’inacceptable, le blanc, le noir : une vision bien réductrice de notre société, de notre monde. Marine s’est adonnée à un exercice plutôt facile : monter les gens les uns contre les autres en période de crise économique, sociale et identitaire. Mais où cela nous mènera-t-il ?
        Par pitié, mettons nous autour de la table et trouvons des solutions ensemble pour que chaque personne qui demeure en France se sente bien et puisse vivre en harmonie dans notre beau pays qui s’est métissé depuis déjà de nombreux siècles.
        Ici je suis une immigrée, même si physiquement je ressemble à une nord américaine, dès que j’ouvre la bouche, on sait que je suis une française. Je vous assure qu’il n’ y a rien de plus arbitraire que d’être considéré comme « un maudit français » (réputation qui colle à la peau de notre communauté depuis plus de 40 ans). Quelle injustice ! Rien n’est plus usant que de devoir prouver 2 fois plus qu’un natif qu’on est quelqu’un de sympa, de simple et d’accessible ! Je n’ose pas imaginer le ressenti que je serais capable d’avoir si mes enfants et mes petits-enfants devaient continuer à devoir le prouver dans 25 ou 40 ans !

        Nous sommes tous des êtres humains et nous vallons tous la peine ! Il y a beaucoup plus de choses qui nous rapprochent que nous pouvons le penser. Essayons de construire un beau projet, une belle façon de vivre ensemble.
        Votons pour ceux qui nous rassemblent et non pour ceux qui nous divisent.
        Belle journée.
        Maud

        1. Merci Maud pour ton commentaire. Belle analyse.
          Tout à fait d’accord avec ton point de vue sur l’assimilation. Ton parallèle avec ta vie au canada est très intéressant et pertinent. Pourtant, on me dit souvent que dans la culture anglo-saxonne, on accepte mieux l’autre dans sa différence.

          Cyril
          PS : Désolé de ne répondre que maintenant.

Laisser un commentaire

