Afrocast, un site de références

Un vent de fraicheur souffle sur le cinéma français.

Tu dois te dire  mais il lui arrive quoi à celui là. C’est pas lui qui se plaignait il y a quelques semaines d’un cinéma français monochrome.

D’abord je me plaignais pas, je faisais un constat, c’est pas pareil. Ensuite, j’ai envie de te dire il n’y a que les imbéciles qui ne change pas d’angle de vue. Je regarde l’horizon. Et l’horizon du cinéma français est noir. Noires et noirs, il y a plein d’espoir.

Désormais, un site internet répertorie  tout ce que l’industrie du 7ème art français a laissé trop longtemps dans le noir : les acteurs, les actrices, les réalisateurs, les réalisatrices, les producteurs, les productrices, les auteurs au taux de mélanine élevé …

afrocast

La comédienne humoriste, Shirley Souagnon est à l’initiative de ce site, qu’elle a appelé Afrocast.

« Je fais vraiment ça pour réunir les afro et non contre quelque chose. Ca faisait un moment que j’avais ça en tête et finalement, là, je me suis lancée », raconte la comédienne. Elle en avait assez de parler et de ne pas agir.

Et comme elle le dit dans un tweet : « Je monte la 1ère agence web d’acteurs Afro, ça évitera qu’on m’appelle quand on en cherche 1, comme si j’étais chef de tribu »

Pour le moment le site est encore en phase expérimentale. En fonction de la participation et l’implication des acteurs de ce milieu, il sera amené à évoluer. Pour l’instant, on y trouve juste  noms et photos des artistes répartis en différentes catégories.

« Je plante une graine, j’espère que ça va prendre et que ça va encourager d’autres à s’impliquer « . Elle veut en faire une plateforme où les noirs puissent se connaitre entre eux, savoir qui est qui, qui est capable de faire quoi. Ca peut donner des idées de collaborations, ça peut nourrir des imaginaires.

« Si tu veux exister, existe, arrête de demander à exister »

Shirley Souagnon

« On ne peut pas toujours demander aux blancs de penser à nous pour tel ou tel rôle. Faut même pas leur en vouloir. Les gens parlent de ce qu’ils connaissent, de ce qui les intéressent, pour le moment nos histoires ne les intéressent pas ».  Oh  la, malheureuse, arrête de tout de suite. Je ne veux pas être responsable de la fin de ta carrière parce que tu aurais prononcé ces propos, ici, sur ce blog. (Bon, je me donne un peu trop d’importance, si il  y a une dizaine de personnes qui lit cet article sera déjà pas mal). Mais bon, je salue ton courage, Shirley .

« Non, il n’y a aucun courage. Mais on est tellement formaté qu’on pense que pour dire ça faut être courageux. Moi, je suis née lesbienne et donc j’ai vite compris que le monde n’est pas fait pour tous les êtres humains, il est fait pour un certain groupe d’être humain. Très vite on m’a imposé un certain style de vie et  je me suis toujours senti en dehors de celui sans pour autant me voir comme une mauvaise personne. Du coup, tu apprends à prendre du recul sur les choses, explique-t-elle.  On est toujours entrain de pointer les autres du doigt pour  ne pas se regarder soi. J’ai compris que si tu veux exister, existe, ne demande pas à exister. Alors arrêtons de perdre du temps et essayons de faire les choses pour nous, déjà. »

La comédienne espère que Afrocast sera également, à terme, une plateforme d’échange et de partage d’idées avec les internautes.

Elle sait que rien ne sera simple mais comme lui a toujours répété son père « il faut se battre dix fois plus que les autres si tu veux vraiment quelque chose . »

Les initiatives de ce genre sont suffisamment rare pour être souligné. Il faut espérer que les concernés seront répondre présents.

Just See Real

NB : Dans cette idée de mettre un peu de couleur dans le cinéma français, le site lafrolesite.wordpress.com présente chaque jour un acteur ou une actrice afrofrancais. Va y faire un tour. En plus, il y a plein d’autres sujets intéressants.

 

Une réflexion sur “Afrocast, un site de références

Laisser un commentaire

