Patrice Lumumba, mon héros

patrice-lumumba« Nos héros sont morts deux fois, dans le tombeaux de l’oubli on meurt de froid » J’adore cette punchline de Lino. Dès que j’en ai l’occasion je la ressors. Elle est tellement juste. Et Patrice Lumumba fait partie de ces héros. Aujourd’hui, on « fête » les 56 ans de sa mort, survenu le 17 janvier 1961… Faut reconnaitre qu’il fait parti des héros dont on se souvient le plus. Mais pas suffisamment à mon goût.

J’ai appris son existence et une partie de son histoire en allant au cinéma. « Lumumba », le film de Raoul Peck, sorti en 2000, avec Eriq Ebouaney dans le rôle titre. Une claque.

Et pourtant au départ j’étais pas super motivé. A l’époque, mon pote voulait qu’on aille le voir, je ne savais jamais à quoi m’attendre. Vous savez c’est le pote qui aime aller dans les cinémas d’art et d’essai voir des films ouzbek. On a tous un.e pote comme ça ou peut-être toi qui me lit là, tu es ce.tte pote.

Je me souviens il m’a, par exemple, emmené voir Happy Together de Wong Kar-Wai, j’ai pas accroché. J’étais surtout pas prêt… Breaking the waves de Lars Von trier, j’ai pas aimé. Trop spé pour moi…  Il faut dire qu’à cette époque je suis plus grosse production hollywoodienne. J’étais jeune et con, je laissais ce genre de film d’art et d’essai aux vieux et fous.

Donc quand il me propose Lumumba, je suis d’abord sceptique. Mais je le suis quand même car ce que j’aime bien chez lui malgré tout c’est qu’il n’est pas dans la tendance mais souvent dans la bonne direction.

Bien m’en a pris. Ce film m’a chamboulé.

L’histoire de cet homme politique congolais qui parvient à obtenir l’indépendance de son pays. Deviendra le premier Premier ministre du Congo à 34 ans. Ne restera au pouvoir que deux mois, sera trahi par les siens dont un certain Mobutu Sese Seko. Et sera assassiné par les anciens colons belges ou/et par les services secrets américains. Il dérangeait les intérêts des puissances occidentales. L’éliminer était leur solution.

Son histoire est belle, forte et tragique. Pour un jeune noir comme moi c’était important de voir que l’Afrique a eu des hommes qui avaient la volonté rendre l’Afrique aux africains et de se battre pour les intérêts de leurs concitoyens et non pour leur poche.

Lumumba est aussi mon premier héros noir non américain.

Un jeune noir en France grandit souvent avec des modèles noirs américains. On connait parfois mieux l’histoire des noirs des Etats-Unis et leurs icônes Martin Luther King, Malcom X, Marcus Garvey, les Blacks Panthers que l’histoire du continent de nos ancêtres africains. Lumumba me permet de sortir de cette vision americano-centré de la lutte des Noirs. Après lui je vais m’intéresser au parcours de Kwamé Nkrumah au Ghana, Ruben Um Nyobé au Cameroun, Sekou Touré en Guinée, Thomas Sankara au Burkina Faso, Amilcar Cabral en Guinée Bissau et au Cap vert….

Lumumba c’est aussi l’amour. Un amour pour sa femme, Pauline, qui n’a rien à envier à celui que Barack Obama porte à Michelle. Un amour pour son pays le Congo, un amour pour l’Afrique. En témoigne cette lettre écrite alors qu’il savait que ses jours étaient comptés. Voici cette lettre

Alors merci au grand Patrice Emery Lumumba qui, sans le savoir, a ouvert les yeux  au jeune noir pas encore totalement conscientisé que j’étais à l’époque.

Merci à Raoul Peck d’avoir fait ce film,

Merci à Eriq Ebouaney d’avoir si bien pris les traits de Lumumba,

Merci à mon ami aux gouts qui me paraissaient chelou  de m’avoir trainer dans ce cinéma (Big up au CNP à Lyon),

Merci aux cinémas d’art et d’essai de nous proposer autre chose que la vision des grands studios américains ou d’un cinéma français qui se regarde un peu trop le nombril.

Et quand on dit merci, aujourd’hui, y a Jacquie et Michel qui va avec  😉

3 réflexions sur “Patrice Lumumba, mon héros

  1. Bonjour Monsieur,
    Je représente le journal Continental Opinion, un site panafricain et participatif.
    Nous avons commencé notre projet récemment et visions à créer un journal où chacun peut poster librement des articles tout en faisant la promotion de son blog. Au vu de la pertinence de votre blog, je vous propose de rejoindre la communauté de bloggeurs sur le site http://continentalopinion.com.
    Vous pouvez poster directement sur le site (onglet exprimez vous) et vous serez posté et partagé dans les 24h. Nous avons deux pages facebook: Afrique Graphique et Continental Opinion (créée il y a une semaine) où vous pouvez voir nos publications les plus récentes.
    En espérent avoir de vos nouvelles.

    Bien Cordialement,
    Omar Césaire
    Continental Opinion
    contact@continentalopinion.com

  2. Coucou cyril. ..je me souviens combien ce film m avait marqué à 20 ans! Tu me donnes envie de le revoir! Merci pour tes articles. Ils sont excellents! Bonne année 2017 à toi et à ta famille!

    Get Outlook for Android

    ________________________________

Laisser un commentaire

