Présidentielle : D’un 21 avril à l’autre

Capture d_écran 2017-04-21 à 16.38.00

Le 21 avril 2002, il est 20h, je suis au téléphone avec une amie lorsque je vois la tête de Jean-Marie Le Pen sur mon écran de télévision. Choqué. Je pousse un cri de stupeur. Le président du FN est qualifié pour le 2nd tour de l’élection présidentielle…

La France a peur. Alors pendant l’entre deux tours on nous bassine avec le dangereux Front National, on nous dit qu’il faut absolument aller voter au 2nd tour pour Jacques Chirac.

C’est ma première élection présidentielle et je dois mettre dans l’urne un bulletin Jacques « Le bruit et l’odeur » Chirac. Ça passe mal mais je le fais car je crois que la République est en danger. Je fais comme beaucoup je vote pour le moins pire… Chirac est élu avec 82%. La France semble uni contre le FN.
Pour remercier tous ces Français, plutôt à gauche qui ont voté pour lui, Chirac nomme Sarkozy, ministre de l’intérieur. Rien ne sera jamais plus comme avant. La droite décomplexée a, avec l’ancien maire de Neuilly sur Seine, son plus beau représentant et la parole raciste se libère. Le fameux  » dire tout haut ce que les Français pensent tout bas ».

Capture d_écran 2017-04-21 à 16.32.26

Je ne comprends plus rien à ce pays. On était pas tous unis contre le FN raciste?! Mais quelques semaines plus tard, Sarkozy est le chouchou des Français et des médias français.
Sur cette belle dynamique, il est lui même élu président de la République en 2007. Avec bien sûr une campagne digne d’un cadre du FN.
Et pendant 5 ans à l’UMP on joue à qui fera la déclaration, la proposition de loi la plus raciste.
Mais Sarkozy abuse, les Français en ont marre et vote pour Hollande en 2012.
Le PS sera une nouvelle fois décevant. Valls, Monsieur 5%, est nommé ministre de l’intérieur. Ce Sarkozy de gauche est aussi un adepte du racisme décomplexé. Il devient même populaire. Et finit Premier Ministre.

Mais elles servaient à quoi toutes ces manifs en 2002 pour finalement avoir, depuis, aux manettes du pays des gens aux discours si nauséabonds. Ben elles ne servaient à rien.

15 ans plus tard, la fille de Jean-Marie, Marine est annoncée comme étant quasi sûre d’être au second tour et ça ne choque plus personne. Plus d’unité nationale contre le front national. Cela s’est envolé finalement aussi vite que la parenthèse enchantée de l’été 98.

En ce 21 avril 2017, je me dis qu’on ne m’y reprendra plus avec cette stratégie de voter pour le moins pire. Ça n’a rien donné de bon. Et sans vouloir spoiler, quelque chose me dit que ça ne donnera rien de bon le 7 mai prochain, non plus.

Just See Real

Une réflexion sur “Présidentielle : D’un 21 avril à l’autre

  1. Salut Cyril

    De l autre côté de l océan et tout comme toi je suis aussi triste et en colère qu en 2002! J ai la même rage pour descendre dans la rue et rappeler que la France est issue d enfants d immigrés 1er 2eme 3eme 4eme generations…ce n’est pas possible que nous soyons les seuls!!il faut y retourner! Ce n’est pas ça la France! Montrons le à nous même et au monde entier! C’est toujours un plaisir de lire tes articles! Maud

    Get Outlook for Android

    ________________________________

Laisser un commentaire

